#1 Au naturel - Le No Poo

14.11.16

Hello les bobos,

Parlons peu, parlons bien : parlons du naturel ! Très en vogue depuis quelques temps sur les réseaux sociaux (#zerodéchet), les produits naturels sont à la une aujourd'hui et j'avoue que j'en suis devenue une adepte. 

J'aborde avec vous aujourd'hui un sujet qui a marqué et marquera ma vie entière je le pense... Mes cheveux ! Le nom de mon blog l'indique, j'ai les cheveux bouclés. Mais vous savez, pas ceux des pubs ou des magasines, c'est-à-dire magnifiques à la sortie de la douche sans y toucher non... Et franchement est-ce que ça existe vraiment, je veux dire existe-il vraiment des chanceuses qui n'ont besoin de ne rien mettre sur leurs cheveux à la sortie de la douche pour obtenir de belles boucles ? Quoique non, finalement je ne veux pas savoir.

Bref, j'ai les cheveux bouclés, « chanceuse » me dirait certaine, « je compatis » me dirait d'autre... Aujourd'hui, je me trouve chanceuse mais croyez moi j'en ai parcouru du chemin pour réussir à dire cela. Et mes cheveux les pauvres, ils ont été martyrisés pendant des années durant... J'ai eu ma période où je les attachais tout le temps (bonjour les cheveux cassés), puis celle où je me les lissais quotidiennement (à la brosse puis au fer, bonjour le dédoublage de cheveux) et enfin celle où j'ai testé un nombre de crème-soin-gel et compagnie inimaginable. 

Il y a encore 6 mois, je mettais sur mes cheveux mouillés à la sortie de la douche du gel, vous savez le gel Vivelle Dop, qu'utilise en général les hommes et pas qu'un peu en plus (bin oui tant qu'à faire). Je devais utiliser un pot de gel tous les 10 jours pour ne pas dire toutes les semaines... Alors oui, on me disait souvent "tu devrais arrêter, un jour tu vas perdre tes cheveux!" oui j'en perdais mais bon les cheveux bouclés c'est beaucoup de démêlage, de nœuds c'est normal d'en perdre beaucoup non ? Puis, je n'avais pas d'autres solutions pour arriver au résultat que je souhaitais alors j'ai continué, pendant plusieurs années. Mais il y a 6 mois, je me suis rendue chez un coiffeur pour couper mes pointes et là se fût le choc, le déclic je dirais même !

La coiffeuse, me trifouillant les cheveux : « Vous avez fait quelque chose à vos cheveux ? » 
Moi, intriguée : « Euh non, pourquoi ? » 
La coiffeuse : « Il vous manque des cheveux sur le côté droit de votre tête, vous avez un trou... » 
Moi : « ... » 

Je l'avais bien remarqué ce « trou » mais je refusais d'avouer que j'étais en train de perdre mes cheveux... Alors ce jour là, je suis rentrée chez moi, j'ai jeté mes pots de gel, je me suis promise de ne plus jamais mettre de gels ni d'autres merdes de ce style sur mes cheveux et surtout j'ai pris la décision de me renseigner et d'utiliser seulement des produits naturels afin de sauver mes cheveux.

Très rapidement, j'ai découvert le « No-Poo » (et grâce à ma copine A. qui s'est lancée avant moi je me suis laissée tenter) ! Le No-Poo contraction anglais de "no-shampoo" consiste à ne plus utiliser de shampoing que l'on trouve dans le commerce. Il permet alors après quelques semaines voir quelques mois d'utilisation de réduire le nombre de lavage en utilisant que des produits naturels. Autre aspect non négligeable, financièrement on y gagne beaucoup, alors que demander de plus ? Clairement, pour une chevelure comme la mienne, très sèche c'est l'idéal ! Je me lave les cheveux une fois par semaine avec la recette du Noo-Poo. Ils ne sont jamais gras ! Par contre comme je fais du sport 4 à 5 fois par semaine, les boucles s'estompent avec la transpiration et laisse place à des frisottis (l'ennemi conjuré des cheveux bouclés) ! Il faut donc que je me les rince à l'eau et que je retravaille mes boucles (je vous en parlerais dans un autre article).
RECETTE :

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
3 gouttes d'huiles essentiel d'Ylang Ylang
1 cuillère à café d'huile végétale*
3 cuillères à soupe d'argile**
Un peu d'eau (pour liquéfier le mélange) 

On mélange l'ensemble des ingrédients. 
On mouille et démêle ses cheveux puis on essore avec les mains (pas de serviette)
On applique sur les racines des cheveux la préparation en massant un petit peu pour que le mélange soit uniforme sur le cuir chevelu..
On laisse poser entre 20 et 40 min en attachant ses cheveux (je fais un chignon)
Puis au moment du rinçage, on passe un petit coup d'eau pour ramollir le mélange qui logiquement a un peu séché et on masse son cuir chevelu (comme si l'on voulait faire mousser la préparation) mais attention, le Noo-Poo ne mousse pas !
Pour finir, vous pouvez sécher vos cheveux ou bien les mettre en forme comme vous avez l'habitude de le faire après un shampoing.

Infos : j'achète l'ensemble des produits cités sur le site Aroma Zone.

* de coco, de ricin ou de jojoba
** de Rhassoul ou Multani Mitt
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :

Le vinaigre : est un excellent anti-pelliculaire, il redonne de la brillance et de la légerté aux cheveux. L'odeur reste assez forte lorsque les cheveux sont mouillés mais promis, une fois secs on ne sent quasiment plus rien.
L'huile essentielle d'Ylang Ylang :elle  renforce, protège le cuir chevelu et nourrit les bulbes. De plus, je trouve qu'elle sent très bon !
L'argile de Rhassoul : elle nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Elle convient à tous les types de cheveux.
L'argile de Multani Mitti : elle élimine en douceur les impuretés et les cellules mortes. Cette poudre est fortement appréciée des cheveux gras.
Les huiles végétales : elles permettent de nourrir les cheveux. J'utilise l'huile végétale de ricin pour stimuler la pousse de mes cheveux, l'huile végétale de jojoba pour limiter leur chute et l'huile végétale de coco pour les nourrir. Je change d'huile végétale toutes les semaines !

Des adeptes du No-Poo ?


Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.