La patate douce en folie

16.12.16

Hello les gourmands,

S'il y a bien un légume-racine que j'ai découvert depuis que je me suis reprise en main sportivement parlant et qui fait à ce jour partie intégrante de mon alimentation, c'est bien la patate douce. Alors même si mon amoureux n'est pas du tout fan (oui oui, vous avez le droit de le dénigrer ;)) et bien moi j'en raffole et j'aime la cuisiner sous différentes formes.

Je vous présente aujourd'hui 3 recettes de patate douce : les frites, les gaufres & les gnocchis.

Les FRITES de patate douce
Gnocchis - patate douce
Recette (1 patate douce/personne) 

1. Épluchées ou lavées en gardant la peau, coupez la patate douce en lamelles (comme des frites).
2. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, disposez les frites les unes à cotés des autres et enfournez 20 à 30 min à 200°C. Vous pouvez finir la cuisson en fonction grill pour que les frites soient croquantes, sinon elles seront fondantes.

Plus de gourmandise : vous pouvez assaisonner les frites avec des épices, moi je saupoudre toujours avant la cuisson d'herbes de Provence !

Les GAUFRES de patate douce
Recette simplissime (3 à 4 gaufres) 

Une patate douce (environ 200g)
50g de farine
Un œuf 
Une cuillère à café de levure ou de bicarbonate de soude alimentaire

1. Épluchez la patate douce et coupez la en morceau.
2. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire la patate douce jusqu’à ce qu'elle soit molle.
3. Essorez la puis écrasez la dans un saladier à l'aide d'une fourchette pour faire de la purée.
4. Ajouter l’œuf, la farine et la levure ou le bicarbonate de soude.
5. Assaisonnez et faites chauffer votre gaufrier.
6. Disposez sur les plaques chaudes une grosse cuillère à soupe de pâte et laissez cuire 2 à 3 min de chaque côté jusqu’à ce que la gaufre soit dorée.

L'accompagnement : en général j'accompagne mes gaufres de guacamole maison (of course!), d'un peu de salade verte ou d'endives, de pois chiches et de fromage (ici de la fêta). 


Les GNOCCHIS à la patate douce
Recette (pour 2 personnes)

1 patate douce (environ 200g)
80g de farine (au choix) et un peu plus pour étaler
25g de fécule de maïs (maïzena)
1 oeuf
sel & poivre

1. Comme pour les gaufres, commencez par éplucher la patate douce et coupez la en morceau.
2. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire la patate douce (environ 15 min).
3. Une fois essorée, dans un saladier écrasez la patate douce et ajoutez la farine, la fécule de maïs, l'oeuf et assaisonnez (vous pouvez aussi rajouter des épices).
4. Façonnez vos gnocchis ! Sur un plan de travail fariné, formez des petits boudins puis coupez les de façon à avoir des petits bouts. Roulez individuellement chaque petits bouts obtenus puis à l'aide d'une fourchette, roulez les gnocchis sur le coté bombé de la fourchette. 
5. Faites griller vos gnocchis dans une poêle chaude dans de la matière grasse (huile ou beurre).
6. Servir de suite, saupoudré de parmesan !

Et vous, la patate douce, vous la cuisinez de quelle façon ?

2 commentaires

  1. je sais pas si tu as le dernier vital food mais il y a une rubrique autour de la patate. des inspi à tester avec la patate douce genre en Parmentier, en pommes Dauphine ou noisettes miam ca doit être bon. Pour ma part juste en puree C un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, je suis abonnée à Vital Food, j'adore ce magazine ;) Le parmentier je le faisais déjà mais oui les recettes donnent vraiment envie en effet !

      Supprimer

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.