Mes gestes « green, respectueux de l'environnement » etc.

12.5.17

Hello !

Un mois que je n'ai pas publié d'article ici (bouuuuuh), manque d'inspiration, de temps, la fatigue, le boulot vraiment très prenant en ce moment, la petite pause à Marrakech aussi (un article très prochainement à ce sujet) bref 1000 excuses pour vous dire que j'avais besoin d'une petite pause.

Je reviens avec un article plutôt spécial où il est question de vous lister mes gestes green, écolos, respectueux de l'environnement, des animaux et j'en passe. Non pas pour vous dire « voilà il faut faire comme cela » parce que d'une part il me reste encore beaucoup de choses à changer pour être un modèle concernant ce sujet là (et en plus ce n'est pas mon but) mais aussi et surtout d'une autre part parce que chacun fait/change les choses à sa manière, à son niveau. Mon souhait n'est pas de devenir végétarienne ou encore moins vegan (je n'ai rien contre les personnes vegan au contraire!) je veux juste me sentir bien dans mon corps, mon esprit et être en adéquation avec mes valeurs. Par exemple je ne mange ni lapin, agneau ou veau par conviction personnelle non pas parce que je n'aime pas le goût mais parce que je trouve ça horrible de tuer un lapin, un agneau ou un veau pour le manger. Par contre manger du poulet me dérange moins, c'est un peu contradictoire certainement mais ce sont mes choix. Après il est évident que si toutes les animaux sont tuées dans des conditions atroces je n'en mangerai plus...

Source : Pinterest

- Hygiène -
*Je n'achète plus de shampoing industriels, je les fabrique moi-même ou j'en achète chez Naturéo (solide ou en bouteille, je teste actuellement un de la marque Douce Nature).
*Je fais la plupart des gommages et masques moi-même, notre cuisine est une vraie mine ! Le miel, le sucre, le sel, un oeuf ou encore un yaourt et hop le tour est joué ! Néanmoins étant une vraie fana de ce type de soin, j'en achète encore dans le commerce qui ne sont pas clean à 100%.
*J'ai fais mon déodorant moi-même, j'en ai été très contente mais je me suis lassée de l'odeur. En attendant d'en fabriquer un nouveau, j'en ai acheté un de Douce Nature aussi.
*Je me démaquille le visage avec des disques en coton.

- Alimentation -
*Je fais une liste de courses chaque semaine et j'établis au préalable mes menus en fonction de nos emplois du temps avec l'amoureux. C'est contraignant parfois, je n'ai pas toujours d'inspiration au moment d'écrire cette liste mais au moins chez nous il n'y a aucun gâchis alimentaire.
*Mon congélateur est mon meilleur ami (Picard aussi), tout ce que l'on ne finit pas se congèle chez nous.
*J'essaie le plus possible en courses d'acheter des fruits et légumes provenant de France et de saison mais je ne suis pas du tout irréprochable à ce sujet non plus. Il m'arrive aussi d'acheter certaines choses bio mais les produits bio restent tout de même un budget que je n'ai pas...
*J'essaie aussi de réduire ma consommation de sacs plastiques pour mes fruits et légumes lorsque je vais en courses, j'en prends seulement pour la salade et quand je n'ai pas le choix.
*Dans le même registre, je privilégie les emballages cartons ou les bocaux en verre, j'essaie de supprimer le plus possible le plastique !
*Je n'achète plus pour moi de gâteaux industriels, j'essaie de les faire moi-même quand j'ai le temps !
*J'ai quasiment arrêté les yaourts au lait de vache, le seul que je mange encore reste le fromage blanc 0%.
*J'achète des oeufs seulement si les poules sont élevées en plein air et je me ravitaille chez les parents pour des oeufs frais chaque semaine.
*J'achète local en me rendant dans notre fromagerie toutes les deux semaines pour le ravitaillement de fromages (le fromage c'est la vie des français).
*J'ai réduit considérablement ma consommation de viande, à part un steak haché de temps en temps ou du magret de canard ou encore de la bonne viande rouge que l'on mange chez les parents je ne mange quasiment plus de viande rouge. J'aurais plus de mal à me passer de la viande blanche, pour autant il n'y a que le poulet ou le jambon que je mange encore. La charcuterie, la bonne, c'est chère, calorique et ma peau apparemment n'est jamais très contente lorsque j'en mange donc elle fait assez rare à la maison.
*Je compose de plus en plus d'assiettes veggies, c'est méga bon, super équilibré et très nutritif pour mes petits muscles de sportive (la nana se la raconte ahaha).

- L'entretien -
*Je tris mes déchets (existe-til encore des personnes qui ne le font pas ?).
*J'ai acheté des serviettes de table en tissu, il n'y a plus de serviettes en papier chez nous.
*J'avais fabriqué ma propre lessive mais j'ai rencontré des soucis sur les vêtements blancs alors j'ai racheté une lessive industrielle mais plus clean et respectueuse de l'environnement que celle que j'utilisais au tout début.
*J'essaie petit à petit de convertir Monsieur aux produits d'entretiens naturels mais c'est très compliqué sur ce point là... J'ai d'ailleurs testé les produits au savon noir de la marque Briochin et quelle déception ! On en parle de cette odeur de poisson pourri qui reste une fois le sol sec ? Bon du coup, ce genre d'expérience ne facilite pas le changement pour Monsieur...

- Ce que je peux/veux tester -
*Il faudrait que je passe à un gel douche avec une composition irréprochable, à fabriquer moi-même ou à acheter en commerce bio.
*J'aimerais acheter des brosses à dents recyclables et sans produits toxiques.
*Je vais tester l'éponge en fibres naturelles de coton.
*Je vais acheter des sacs en tissu pour transporter mes fruits et légumes lors des courses et ne plus prendre aucun sac plastique.
*J'aimerai cuisiner et manger davantage de protéines végétales (je vais d'ailleurs prochainement prendre des protéines végétales pour le sport).
*Je souhaiterai trouver une alternative aux mouchoirs en papier que j'utilise matin et soir pour me sécher le visage...
*Je regarde à présent sur le site « la vérité sur les cosmétiques » la composition de chaque produits de beauté que j'aimerais m'acheter pour vérifier si la composition est clean ou pas et cela détermine mon achat ou non. 
-------------------------------------

La photo du colibri représente un état d'esprit dont parle très régulièrement Elykilleuse dans ses posts et qui traduit aussi très bien le mien et l'objectif de cet article. L'histoire du colibri est tiré d'une légende amérindienne, elle nous est racontée par Pierre Rahbi son fondateur : 
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire lui dit : colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part.  » 

Et vous, quels sont vos gestes green ?

11 commentaires

  1. Si j'arrivais à faire ne serait-ce que la moitié de tout ça, je serais contente! En fait c'est surtout au niveau des cosmétiques que j'ai du boulot à faire, encore!
    En tout cas bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci, c'est à la portée de tout le monde avec un peu de temps ;) Mais tout comme toi, il me reste encore beaucoup à faire niveau cosmétique... !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette légende. Elle est très inspirante.
    Comme toi j'essaie de changer nos habitudes au fur et à mesure, même si ce n'est pas toujours facile. Petit à petit nous avançons et c'est le plus important. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui si chacun de nous pouvait changer des petites choses à son niveau, la planète se porterait bien mieux ! Bon courage à toi aussi pour ces changements alors ;)

      Supprimer
  3. Très jolie et inspirante cette citaton <3

    J'ai une amie qui ne fait pas le tri des déchets, ça m'a tellement choquée quand je l'ai appris, je pensais comme toi que ça n'existait plus les gens qui ne font pas le tri, et pourtant !

    Pour les sacs à vrac pour fruits et légumes, j'ai acheté les miens sur altérosac, et ça a réduit grandement mon stock de sacs papier/plastique

    D'ailleurs, depuis août dernier, je n'ai pas utilisé de sacs poubelle car j'essaye d'écouler mon stock de sacs plastiques et papier que j'ai accumulé pendant des années en faisait mon shopping (alors que pour les courses j'ai toujours un sac à course depuis des années), et je n'ai toujours pas écoulé mon stock...

    Tu en fais déjà beaucoup tu peux être fière de toi :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf c'est fou que de nos jours il existe encore des personnes qui ne trient pas leurs déchets c'est un peu désolant quand même !

      Je vais regarder sur altérosac merci ;) Ahaha c'est dingue le nombres de sacs plastiques que l'on peut accumuler...

      Merci en tout cas de ta visite ici et de ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  4. Coucou ! Pour le gel douche, tu peux prendre un savon solide et pour te sécher le visage une petite serviette individuelle ;) Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ! Pour le savon, j'ai une peau très fragile donc il faudra que je travaille sur un savon en fonction des besoins de ma peau... Mais pour la serviette en effet, je suis à la recherche de petite serviette mais aussi de jolis mouchoirs en tissu pour supprimer tout ce papier ;) Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! j'ai remplacé mon gel douche par un savon d'alep et je vais fabriquer mon shampoing. Je fabrique mes produits d'entretien. Je n'utilise plus de jetables (mouchoirs, serviettes, lingettes, vaisselle...) et j'essaie d'achet en vrac et/ou local et/ou bio ! Belle continuation dans cette démarche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai déjà testé aussi le savon d'Alep mais je ne suis pas hyper fan de l'odeur (la fille pénible je sais!). C'est top tout tes changements à toi aussi, bravo !

      Supprimer
  7. Hey ma biche, j'étais passée à côté de cet article! Je profite de ce jour férié pour me rattraper. J'aime, c'est super inspirant! Je vois des choses/gestes que j'ai déjà adoptés mais surtout beaucoup à adopter dans le futur, notamment les brosses à dents recyclables ou les courses en vrac! Puis mon anti-transpirant bourré de merde dont je n'arrive pas à me séparer -_- c'était quoi ton problème de lessive sur les vêtements blancs? Sinon, pour la maison on fait quasi tout au vinaigre blanc qui ne sent pas super bon certes mais j'imagine que je pourrais ajouter qq gouttes d'huiles essentielles. Mes nouveaux gestes dont je ne me passe plus c'est surtout le beurre ou l'huile démaquillante puis rinçage à l'eau et le savon de Marseille pour me laver visage et corps. Assez miracle pour tout le savon de Marseille, que ce soit pour la lessive, la vaisselle ou la maison. A part ça, le ramassage du compost va me manquer ici mais je vois que ça arrive dans certaines villes de France! Et côté bouffe, je mange plein de cochonneries tu le sais mais le jambon ou blanc de dinde industriels plus jamais! Bisous <3

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.