Désinscription en salle de sport / Nouvelle routine sportive

18.9.17

Hello !

De retour après quelques mois d'absence, entre le boulot, le départ en vacances, la rentrée, les projets à venir et ceux qui resteront secrets je vous avoue que l'inspiration d'écrire ici m'avait quelque peu quittée... J'écris aujourd'hui un article assez personnel et intime dans lequel peut-être que certaines femmes se retrouveront, à savoir : le sport & le cycle menstruel.


Pourquoi je me suis désinscrite de la salle ?

Il y a un peu plus d'un an j'ai arrêté de prendre la pilule, j'y pensais déjà depuis quelques mois, je pesais le pour et le contre, jusqu'au jour ou en comptant j'ai réalisé que cela faisait 10 ans que j'avalais cette petite pilule chaque jour. Prise de conscience couplée à ce projet d'enfant dans les années à venir, je me suis dis voyons voir comment se déroule mon cycle menstruel aujourd'hui sans prise de contraceptif... A savoir que l'arrêt de ma pilule à un mois d'intervalle correspondait aussi à mon inscription en salle de sport (et à cette obsession de m'entrainer plusieurs fois par semaine de plus en plus dur). Pour résumer cette année écoulée sans prise de pilule je n'ai eu mes règles que 3 fois, deux fois si l'on retire les règles artificielles qui ont suivies le mois de l'arrêt. J'ai eu une aménorrhée qui a durée 9 mois tout de même...

Je suis suivie par un gynécologue régulièrement depuis que je suis réglée et lorsque j'ai pu évoqué avec lui mon envie de maternité mais aussi mon inquiétude face à mon cycle plus qu'irrégulier celui-ci m'a simplement répondu que le jour ou je souhaitais tomber enceinte j'essaierai et si au bout de 7-8 mois il ne se passe rien je retournerais le voir pour "un petit traitement médicamentaux". Autant vous dire que je n'avais pas du tout été satisfaite de sa réponse et encore moins rassurée...

Après mon retour de vacances, ce mois-ci donc, j'ai décidé d'aller consulter une sage-femme. Plusieurs proches ont fait le choix d'être suivie par une sage-femme plutôt qu'un gynécologue et en ont été plus que ravies (meilleur suivi, rapidité de prise de rdv, prix de la consultation totalement abordable etc) alors je me suis lancée. 

Une professionnelle à l'écoute, qui prend le temps, très douce, qui te pose mille et une question, qui te questionne sur ton hygiène et qui sans appel te dit "je pense que votre aménorrhée est due à votre pratique sportive trop intensive. Diminuez vos séances à 2 entraînements par semaine, plus de cardio, plus de charges lourdes à porter et vous verrez..." Cela faisait déjà quasiment un mois que j'avais diminué le sport, que je n'allais presque plus à la salle de sport du fait de mon départ en vacances. Est ce qu'elle avait raison ? Est-ce que ces mots ont été un électrochoc dans ma tête et pour mon corps ? Quoiqu'il en soit, pile une semaine après mon rdv devinez qui est-ce qui a fait son grand retour ? Mes fameuses règles... !

Source : pinterest

Ma nouvelle routine sportive

Au revoir le cardio, les dizaines de kg à porter, la fatigue et les courbatures hebdomadaires... Bonjour le repos, le marche active, les balades à vélo en amoureux, la natation et les séances sportives à la maison ! Je ne me mets plus la pression, je ne prévois plus mes séances sportives le weekend pour la semaine à venir, je continue le sport mais je réadapte tout au grès de mes envies et de ma fatigue. Les seules séances que je souhaite garder dans la semaine sont celles-ci :

* 2 séances de hit abdos / semaine
* 1 séance de marche ou de nage / semaine
+ une séance de renforcement musculaire complète (bras, jambes/fessiers)

Je m'inspire principalement de vidéos Youtube (le couple Justine Gallice et Thibault Geoffroy notamment mais aussi Karoline Ro) sont de très bons conseils pour construire des séances de sport à la maison. Je pioche aussi certains exercices du TBC de Sonia Tlev que j'ai pu faire il y a quelques années maintenant et qui musclent très bien.

La morale de cette histoire est que oui le sport est essentiel pour notre santé et notre bien-être mais nous devons TOUJOURS écouter notre corps et trouver notre propre équilibre sportif. Chaque personne est différente et les alertes que notre corps peut nous donner parfois doivent absolument être prises en compte...

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.