Mon expérience avec une hypnothérapeute

18.5.18

Hello !

Avant de commencer la lecture de cet article je tiens à préciser que je n'y connais quasiment rien à l'hypnose et que ce que je vais vous allez lire dans cet article ne concerne que MA propre expérience.

Au mois de décembre puis de janvier à compter donc de deux séances, j'ai consulté une hypnothérapeute. Je ne dévoilerais pas ici le réel problème car il n'y a pas d'intérêt pour l'article de le savoir mais aussi parce que cela fait partie de mon intimité. Disons que j'allais la voir dans le but de lâcher prise dans un certain domaine de ma vie.

Source : Pinterest

La première séance

La séance s'est déroulée en 3 temps : de la discussion, un exercice de relaxation et la séance d'hypnose à proprement parlé. Nous avons discuté de mon soucis, du pourquoi je voulais que ça change et qu'est ce que je ressentais. Sortez les mouchoirs, je pleurais déjà à la première séance ! Il est essentiel durant cette phase de discussion de pouvoir poser des mots, des sentiments et des émotions car l'hypnothérapeute se sert de ces mots durant l'exercice d'hypnose afin que notre inconscient intégre tout ceci. Pour être brève, à la fin de la séance, je me suis demandée si j'allais y retournée, car l'exercice d'hypnose que nous avions fait m'avait laisser sur ma fin et je n'ai pas vraiment su si j'avais été hypnotiser ou non. Finalement, j'y suis retournée une seconde fois...

La deuxième séance

En 3 temps toujours : nous avons discuté de mon ressenti, s'il y avait eu du changement ou non. Nous sommes rentrés plus profondément au coeur du problème puis elle m'a proposé un exercice "régressif" pour chercher la source du problème dans mon passé. Dans cet exercice, elle irait chercher dans mon inconscient au travers de mes souvenirs passés, l'évènement qui serait en lien avec mon problème. J'allais bouger puis parler durant l'exercice donc concrètement j'allais voir si l'hypnose fonctionnait sur moi. Si, elle réussissait à trouver la source du problème, il faudrait durant l'exercice que moi, la Charline actuelle aille réconforter, discuter avec la Charline de l'époque.

Nous commençons l'exercice d'hypnose, je suis assise sur un fauteuil, les yeux fermés. L'hypnothérapeute commence par me détendre oralement, en me faisait imaginer une scène au bord de la mer. Elle demande à l'une de mes mains, et plus précisément à mes doigts, lequel lui servirait de repères lorsqu'elle me poserait des questions et que je devrais répondre par oui ou non. Mon index gauche se lève par petits à coups... J'ai réalisé instantanément que j'étais hypnotisée ! La liaison entre le conscient et l'inconscient est tellement fine c'est incroyable, j'avais conscience que mon doigt bougeait, que j'étais sous hypnose et d'un autre côté, mon corps, mes mouvements ne m'appartenaient plus néanmoins j'avais l'impression qu'à tout moment je pouvais décider d'ouvrir les yeux et de partir (je n'ai pas essayé). Ensuite, elle a levé mon bras, et à demander à mon inconscient s'il était prêt à faire l'exercice et s'il était prêt, celui-ci devait se repositionner sur ma cuisse... Lentement mais surement mon bras est revenu à sa position initial et l'exercice à commencer...

Elle a demandé trois fois à mon inconscient de chercher "l'événement traumatique" ! La première fois, elle a dit : "inconscient cherche ce qui serait en lien avec le problème de Charline." Dans ma tête, je voyais défiler des milliers de souvenirs, comme un livre ouvert ou les pages se tournent à cause du vent, les souvenirs défilaient à grande vitesse devant moi. L'hypnothérapeute laissait à chaque fois quelques temps de silence pour que mon inconscient trouve puis elle revenait vers moi en me demandait à mon inconscient s'il avait trouvé. Lorsqu'elle posait cette question, toujours le yeux fermés je voyais devant moi le néant, une image noire et mes souvenirs continuaient de défiler non plus en face de moi mais sur les côtés (vraiment très étrange cette sensation et cette vision). Deux fois de suite, j'ai vu le néant, aucun souvenir ne remontait à la surface, mon index ne bougeait pas lorsqu'elle demandait : "as-tu trouvé?"... Elle a recommencé une troisième fois et cette fois-ci lorsqu'elle a posé la question, le livre de souvenirs que je voyais défilé sous mes yeux s'est arrêté sur une page en particulier, la page de mon problème... J'ai été prise d'une émotion intense, et je me suis mise à pleurer directement toujours sous hypnose... Je me souviens qu'à ce moment donné en pleurant les yeux fermés, je me disais "quel est le lien ?"

Enfin, comme elle me l'avait expliqué au début de l'exercice, j'ai parlé à la Charline de l'époque, en parlant dans ma tête pas de vive voix, j'ai essayé de la rassurer (dans ma tête je me disais quand même que c'était ridicule cette phrase de l'exercice mais je m'y suis prêtée). Enfin, elle a redemandé après cela à mon inconscient de revenir sur l'événement traumatique et la... Plus aucune émotion, aucun pleurs, revoir ce souvenir ne me faisait ni chaud ni froid.

L'hypnothérapeute m'a réveillé doucement et nous avons fini en parlant de ce souvenir, j'ai à nouveau pleuré en lui expliquant et de fils en aiguilles en lui parlant j'ai compris le lien entre mon problème et ce souvenir...

Et après ?

J'aurais pu y retourner une troisième fois la consulter, car mon problème n'est pas en totalité réglé à ce jour. Cependant ayant trouvé la source du souci, je pense juste qu'aujourd'hui seul le temps guérira mes blessures... Donc j'ai décidé de laisser le temps au temps !

Avez-vous déjà consulté une hypnothérapeute ?

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Chabouclettes. Design by Fearne.